►► Etape 2

ETAPE 2 : THANN – GY   du 23 au 29 avril

 Journal

23 avril : de Thann à Bellemagny
Belle étape, douce et parfumée au début, ciel bleu, myriades de couleurs, soleil… Il fallait bien ça après un départ émouvant : fan-club de Cernay, Annie et Bernard qui s’étaient déplacés. Un chemin plein d’humour (voir photos), jalonné de passerelles qui laissent bien deviner l’état des chemins en cas de pluie. Pertes de balises. Arrivée bien fatiguée au couvent de Bellemagny. Il faut que je me réhabitue à porter 12 kg sur le dos (2 l d’eau + nourriture + documents font déjà 5 kg).

24 avril : de Bellemagny à Belfort
Aujourd’hui passage de frontière : au revoir l’Alsace, bonjour la Franche-Comté ! Un beau début en forêt, j’ai rencontré des randobaliseurs, perte de balise (mais je ne suis pas la première) et beaucoup de bitume. Pause midi à Phaffans et arrivée à Belfort vers 16h, direction OT pour voir les possibilités d’hébergement pour la suite. Accueil chez les Soeurs de l’Alliance. Luxe de la salle de bain. Repas convivial et très gai (avec vin). Pour l’instant, elles ne reçoivent pas encore beaucoup de pèlerins car elles ne se sont installées qu’en juillet 2016. Elles ne sont pas encore connues. Autre luxe : le wifi et les guides à dispo. Très bonne adresse. PS : J’adore les noms de rivières de cette région : l’Autruche, l’Ermite, la Savoureuse…

25 avril : de Belfort à Champey
Pas de connexion : voir 26/04

26/ avril : de Champey à Marast
Pas de connexion hier mais wifi aujourd’hui. Changement de programme hier par suite d’une déviation obligatoire
 : Belfort-Champey hier et Champey-Marast aujourd’hui. Deux journées très bien balisées et tant mieux, car pluie et même neige. Je n’ai pas trop traîné en chemin et suis arrivée en début d’après-midi à Marast. Grand luxe : wifi et machine à laver! Hôtes très accueillants. Georges est peintre et Marie fait très bien la cuisine.

27 avril : de Marast à Filain
FROID!!! Thermomètre flirtant avec le zéro le matin. Heureusement, belle mise en jambes matinale, pendant le premier tiers du chemin tout en montée et en descente. Ensuite, une piste cyclable interminable jusqu’à Dampierre-sur-Linotte. Belle surprise du panneau d’accueil en français et en allemand. A Vy-lès-Filain, un panneau annonce la distance jusqu’à Compostelle en lieues franc-comtoises (tous à vos calculettes!). Pluie et grêle jusqu’à Filain (4°5 à 17h ). Il paraît qu’il fera beau à partir de samedi…

28 avril : de Filain à Maizières
Après trois jours de nez dans le guidon à cause de la météo, j’étais plutôt d’humeur baladeuse: ciel bleu,gazouillis des oiseaux, chemin verdoyant, traversée de jolis petits villages avec de belles maisons, des châteaux. Cette région est celle des magnifiques lavoirs-fontaines. Chaque village en a un ou plusieurs : Filain, Authoison, Quenoche, Hyet… Beaucoup de panneaux informatifs. Une seule petite perte de balise, arrachée et déplacée. Fin de l’étape au lavoir de Maizières où j’ai lavé mes chaussures.

29 avril : de Maizières à Gy
Soleil ! Ciel bleu ! Douce chaleur ! La journée commence bien, mais… à la sortie de Maizières, plus de balise : barbelés et pâturages. Je téléphone au gîte et Michèle vient me récupérer et me conduit à la prochaine balise fiable. Long cheminement en sous-bois avec un joli petit dénivelé. Pause midi dans un abri Compostelle. Pelouses, vignoble près de Bucey-lès-Gy qui possède une surprenante mairie-lavoir de style Empire. Un chemin surplombant la route bien fréquentée et me voici à Gy.

Fin de l’étape 2    >>> Vers l’étape 3
Photos de l’étape 2
(diaporama automatique en fondu enchaîné)