• Etape 1

  1. MOZARABIA
  2. • LE FIL DES JOURS
  3. • Etape 1
 
ETAPE 1 :  ALMERIA – GRENADE
du 06 au 17 mai
 

Almería, samedi 6 mai 2023
Dérogeant à mes habitudes de randonneuse solitaire, après Chantal pour le début de la Traversée des Vosges, Guillaume et Agnès de Conques à St-Jean-de-Laur, c’est Jean-Luc qui s’est joint à moi pour la Via Mozarabe d’Almería à Santiago de Compostela, donc une belle traversée de l’ Espagne et pour lui, une grande Première.
Première partie du trajet en voiture jusqu’à Perpignan, puis nous avons pris un bus “Alsa” de nuit vendredi soir.
Nous sommes arrivés plus ou moins frais vers 10h ce matin à la gare routière d’Almería après avoir traversé des hectares de serres dans un paysage aride.
Nous avons décidé aujourd’hui “de ne pas marcher”! Seulement 12 km en visite de la ville: office du tourisme, marché régional, deux “produits” Eiffel (marché couvert et le pont Cable Inglès) et le magnifique Alcazaba, ainsi que l’inévitable repérage pour sortir de la ville demain.
Ce soir, bénédiction des pèlerins à la cathédrale, ce qui nous évite entre autres de payer l’entrée.
Mais auparavant, Nely, notre hébergeuse nous a vendu nos crédenciales et a pris un bon moment pour nous expliquer la suite du chemin. Elle nous a également fortement déconseillé de faire deux étapes dans leur totalité. Il nous faudra prendre le taxi à cause de la chaleur, la distance, le dénivelé et le manque de ravitaillement.
Demain, grand départ après une nuit et un petit-déjeuner en donativo…

Dimanche 7 mai : De Almería à Santa Fe de Mondújar (env. 23km)
Hier soir, bénédiction intimidante à la Cathédrale pour notre départ sur le chemin, puis dînette chez Nely et bonne nuit. Lever à 6h30, petit-déjeuner à 7h et départ à 8h. Ayant déjà repéré le balisage hier, nous nous rendons au point le plus proche de notre hébergement. Sortie de la ville, à l’opposé de la mer par une belle esplanade ombragée puis le long de la route jusqu’à Huercal de Almería. Heureusement, nous sommes dimanche, il y a peu de circulation mais de nombreux groupes de cyclistes. Le chemin est bien balisé quoique requérant beaucoup de gymnastique oculaire et cervicale pour repérer les différents signes (flèches, bornes, panneaux etc.).
Deux heures de marche, nous quittons la route principale pour une plus petite route goudronnée en campagne. Premier grignotage dans une maison en ruine mais équipée d’un sofa à l’ombre. La chaleur est supportable grâce à un petit vent qui nous accompagnera la plupart du temps.

Après la pause, le chemin emprunte le lit d’un cours d’eau à sec. C’est tranquille, on y croise quelques vélos, chevaux, mobylettes… mais c’est assez pénible et un de mes genoux n’apprécie pas. Vers midi, pause à l’ombre rafraîchissante d’un grand pont routier.
Remise en route vers Rioja qui aurait dû être notre fin d’étape, mais sur les conseils de Nely nous continuons sur Santa Fe de Mondújar, soit 10 km de plus aujourd’hui mais d’avance pour l’étape de demain, plus longue et avec beaucoup plus de dénivelé. À partir de Rioja, nous longeons des collines à habitations troglodytiques et des plantations d’orangers et d’oliviers.
Petit bémol: un beau grand panneau de céramique nous souhaite la bienvenue environ 5 km avant Santa Fe. Ça fait long après d’autant plus que nous cheminons sur la route.
<Belle surprise du gîte à l’arrivée: chambre à deux lits, neuve, avec salle de bains et machine à laver gratuite.
Ce soir, nous irons certainement dîner chez le cafetier qui nous a aidés à trouver notre hébergement.

Lundi 8 mai : Santa Fe de Mondújar->Alhabia (9km) et Alhabia->Alboloduy (5km en taxi)
Départ à 7h45 sous un ciel bien bleu et avec un genou douloureux. Petit salut à Don Quichotte et c’est parti pour 15 km tout en dénivelé. Ça va dans les montées mais ça peine beaucoup dans les fortes descentes assez nombreuses sur ce trajet. Les paysages sont magnifiques, on peut même apercevoir dans le lointain la Sierra Nevada enneigée. De la route montante pour commencer, mais bientôt on se retrouve dans des chemins, voire des sentiers assez caillouteux. Au bout de 9 km, nous arrivons à Alhabia où j’achète une genouillère. Nous décidons également de prendre un moyen de transport pour finir l’étape. Après l’achat d’un poulet rôti, un taxi nous conduit à l’albergue. C’est Béatrice, une Alsacienne, qui fait office d’hospitalière. Douche, lessive, glace sur le genou… la soirée s’annonce tranquille.

Mardi 9 mai à Alboloduy
Aujourd’hui c’est jour de repos. Un médecin étant installé à côté de l’albergue, je suis allée à la consultation. Petit problème de ménisque n’empêchant pas de marcher avec un traitement approprié. Nous voici donc rassurés et nous reprendrons le chemin demain.
Petit rappel pour ceux qui voyagent à l’étranger: penser à prendre sa carte européenne d’assurance maladie. Je n’ai rien payé chez le médecin.
Quant à Jean-Luc, il a fait une marche avec Béatrice jusqu’à la chapelle surplombant le village.

Mercredi 10 mai : de Alboloduy à Ocaña (21km)
Beaucoup de monde au gîte hier soir : deux Italiens, un Slovène et trois Français. Une bonne tablée autour de la bolo de Béatrice (cuisson des spaghettis contrôlée par Antonio!). Nuit moyenne mais ce matin, je me sens effectivement capable de faire l’étape de 29 km jusqu’à Abla. Départ vers 7h30 le long de la rambla avec la surprise d’une première flaque d’eau puis d’un petit ruisseau. Ensuite ça monte rudement sur un sentier étroit parfois bien escarpé mais le balisage est parfait. Il ne faut pas être sensible au vertige et on s’arrête à maintes reprises pour admirer le panorama. Environ 5 km après Alboloduy, on rejoint la route que l’on suit sur quelques centaines de mètres. Puis, c’est la redescente à travers une propriété privée et une végétation plus “luxuriante”. Une borne nous indique que nous avons parcouru 50 km depuis Almerìa.
Nous suivons de nouveau une rambla jusqu’à Nacimiento où nous faisons la pause-déjeuner. Mon genou tient le coup mais commence à fatiguer. On se sent malgré tout encore capables d’aller jusqu’à Abla…
Mais arrivés à Ocaña, à 9 km du but, petit coup de mou. Il est 15h30 et nous décidons de nous arrêter.
Petit coup de fil à Nely pour avoir le code de l’albergue en accès libre. C’est assez grand et bien équipé: dortoir 7 lits, frigo, micro-onde, douche, toilette, bac à linge et étendoir… On partira plus tôt demain matin!

Jeudi 11 mai 2023 : de Ocaña à Hueneja (27km)
Départ d’Ocaña à 6h45 par la rambla direction Abla. En chemin, nous passons près d’un aqueduc romain “Molino los Arcos” et sous les ponts routiers et autoroutiers. Ensuite, 3 km de route nous emmènent à Abla et nous entrons dans le Parc national naturel de la Sierra Nevada. Petit café à Abla, puis achat de pain et petit marché avant de cafouiller légèrement vers la sortie et la suite du chemin.
De nouveau, principalement rambla avec des alentours plus agricoles: olives, amandes, courgettes…. Ensuite, nous longeons un relief un peu façon “Far West”, escarpé, tourmenté, en roche rouge avec des percées troglodytiques.
Les plantations reprennent aux alentours de Finaña, nous sommes en légère montée avant le rude raidillon permettant d’accéder à la ville et à la pharmacie pour Jean-Luc qui a un bon rhume.
Redescente de Finaña, rambla, beaucoup de maisons abandonnées, voire des villages entiers.
Vers Hueneja, la rambla devient plus étroite, pierreuse, étroite, végétalisée.
Hébergement à code, en autonomie, mais à la propreté douteuse. Régis est déjà là, mais lui est parti de Abla…

Vendredi 12 mai 2023 : de Hueneja à Alquife (19km)
Départ au frais (9°) à 7h30 par un joli sentier au milieu des plantations d’amandiers. Pas de rambla aujourd’hui et l’impression de faire du tourisme. Le chemin est agréable (chemins de chèvres, larges pistes, sentiers arbustifs), les paysages sont variés. C’est Dòlar qui se présente à nous en premier. Nous en sortons bien vite en direction de Ferreira.
Après un bon raidillon, dans le village, nous arrivons à la place de l’église où se trouve une bonne fontaine. Nous profitons également de la boulangerie et du grand stand de fruits et légumes installé là. Autant dire qu’après cette halte, nos sacs étaient bien lourds.
Sortie de Ferreira par une belle descente, puis un petit raidillon nous amène le long d’un bois de pins avec à notre droite, une vue sur le Château de La Callahora. Avant d’arriver au village, nous prenons la pause avec Clint Eastwood, la région étant fameuse pour ses tournages de films de Sergio Leone. Sean Connery nous attend un peu plus loin ainsi que la borne des 100km!
Il nous reste environ 5 km pour la fin de notre étape à Alquife. Mais l’enfer rouge nous guette au détour d’un virage menant à la plus grande mine de fer à ciel ouvert d’Europe et le ballet incessant des camions nous noyant dans des nuages de poussière. 15 minutes très pénibles avant de rencontrer par hasard Manolo, notre hébergeur.
Il nous indique la direction de l’Albergue Lacho et une petite 1/2heure plus tard nous sommes sur place.

Samedi 13 mai 2023 : de Alquife à Guadix (25km)
Forte averse cette nuit à deux reprises, départ sous un ciel nuageux avec quelques belles trouées sur la Sierra Nevada. Grande fraîcheur: 6°, il faut dire que depuis trois jours, nous cheminons entre 1000m et presque 1300m d’altitude. Sentier agréable relativement plat sauf vers Jérez del Marquesado où après une grande descente nous amenant dans une oasis préservée, nous montons un fort raidillon jusqu’à l’entrée du village.
Rencontre cycliste et détournement de pèlerins par deux charmantes dames, dont une nous guide dans un labyrinthe de ruelles pour retrouver notre Camino.
Grande descente et petite remontée avec vue à droite, en contrebas, sur une plaine verdoyante.
Cependant, le temps menace et nous recevons quelques gouttes de pluie.
Une autre descente nous emmène vers un plateau tout en ocre avec un plan d’eau. Arrivés à Los Cogollos de Quadix, nous nous ravitaillons en eau.
Encore une dizaine de kilomètres sur le goudron suivi d’une large piste monotone au milieu de maigres plantations d’amandiers. Le ciel menace derrière nous et le tonnerre gronde. Nous accèlérons le pas, c’est la course contre la pluie.
Et nous gagnons! Arrivée au sec à Guadix par un beau défilé de falaises. Puis déambulation en ville parmi les maisons troglodytiques pour trouver La Casona de la luz, notre hébergement. Bon accueil, chambre dortoir, draps repassés, grande serviette de bain, vaste cuisine bien équipée mais pas de repas proposés.

Dimanche 14 mai 2023 : de Guadix à La Peza (23km)
Une semaine que nous marchons et nous avons dépassé aujourd’hui la borne 150km depuis Almerìa. Mon genou était douloureux ce matin et nous avons marché doucement avec des pauses.
Dès la sortie de Guadix, les paysages sont variés et splendides tout au long de cette étape tout en dénivelés. Maisons troglodytes -Guadix est la capitale européenne des grottes habitées- forêt de pins, défilé entre les falaises érodées, canyons, décors de western. On a envie de tout prendre en photo.
Arrivée en grande descente sur La Peza où nous avons notre hébergement donativo.

Lundi 15 mai 2023 : de La Peza à Tocòn de Quentar (15km)
Petite étape toute en hauteur et en vastes panoramas. Un régal pour les yeux! D’abord une large piste après un fort raidillon pour sortir de La Peza. On monte jusqu’à plus de 1300 mètres. Redescente à 1200 mètres au niveau de la route qu’on longe par une petite rambla assez accidentée. Remontée jusqu’au Puerto de las Biancares avant de bifurquer en descente sur Tocòn de Quentar par un sentier très sécurisé. Rencontre avec un troupeau de brebis tintinnabulantes.
Arrivée à l’albergue étonnante pour un si petit hameau. Malheureusement, c’est lundi et pas de possibilités d’approvisionnement! On fait avec les moyens du bord et de nos sacs à dos: un petit concombre, une carotte et des spaghettis saupoudrés de potage à la tomate…

Mardi 16 mai 2023 : de Tocòn de Quentar à Quentar (18km)
Petit matin frisquet pour encore une courte étape dans les hauteurs (jusqu’à 1418m). Marche mutique, on admire, on laisse défiler le panorama. Descente ardue (Quentar est à 870m d’altitude) après une carrière de calcaire abandonnée et la belle surprise d’un massif de pivoines. Repas frugal, il ne nous restait que du pain et quelques fruits secs.
À Quentar, courses en arrivant et nous avons bien fait car les bars sont fermés et l’hôtel ne fait qu’hôtel sans petit-déjeuner.

Mercredi 17 mai 2023 : de Quentar à Grenade (17km)
Petit déjeuner dans la chambre et départ après tamponnage de la crédenciale au bar du coin.
Sortie bucolique de Quentar par un sentier longeant un vigoureux cours d’eau puis bordé de coquelicots.
À partir de Dudàr, nous grimpons assez rudement puis assez longtemps. Panorama à 360° après avoir dépassé les vestiges d’un aqueduc romain. Petite émotion en apercevant Grenade en contrebas: il reste quand même encore une dizaine de kilomètres à parcourir. Redescente assez abrupte, arrivée dans une oliveraie labyrinthique, puis de nouveau, petit sentier verdoyant le long d’un cours d’eau avant d’arriver à Grenade par le Sacramento, autrefois quartier gitan et lieu de naissance du flamenco.
Petit coup de cœur en apercevant l’Alhambra à notre gauche. Nous sommes à 15 minutes de notre gîte, le Monasterio San Bernardo, d’où nous avons une vue imprenable sur l’Alhambra…

Photos de l’étape 1
(diaporama automatique en fondu enchaîné)

Fin de l’étape 1        >>> Vers l’étape 2