• Etape 1

  1. VOSGES
  2. • LES ETAPES
  3. • Etape 1

 

TRAVERSEE DES VOSGES PAR LE GR53

     Chantal et moi avons enfin décidé de concrétiser notre projet de traverser les Vosges de Wissembourg à Belfort, par les GR53 et GR5. Nous ne pouvons pas malheureusement accomplir ce périple d’une traite et procédons par tronçons. La première étape nous conduit de Wissembourg à La Petite Pierre, puis la suite selon nos disponibilités respectives. Pas toujours facile d’établir un calendrier.
     En ce qui concerne la logistique de cette première étape, nous avions prévu pauses:
* Climbach: Hôtel “À l’Ange” soirée étape, demi-pension
* Obersteinbach: Alsace-Village pour la nuit. Attention, pas de restauration le mardi mais possibilité de petit-déjeuner
* Niederbronn: Villa “Le Riesack” cuisine aménagée, possibilité de petit-déjeuner
* Lichtenberg: Gîte d’étape

Etape 1 : Semaine du lundi 20 au vendredi 24 mars 2023

Lundi: de Wissembourg à Climbach 10 km (+400, -256)
     Nous avions prévu de partir en train de Diemeringen mais le service était perturbé et nous avons trouvé un “chauffeur” pour nous amener à Wissembourg.
Donc, pour ce premier jour, une petite étape d’après-midi. Ça sent bon le printemps, il fait un temps idéal pour la marche. D’abord une mise en jambes avec montée jusqu’à 410 m, direction le Col du Pigeonnier. Chemin agréable, moelleux: aiguilles de pin, feuilles mortes, balisage irréprochable. En revanche, nous n’arrêtons pas d’enlever ou de remettre nos vestes en fonction du vent assez frais par moment. Ça casse un peu le rythme. Nous rencontrons d’abord le refuge de la Scherhol (fondé en 1903) avant d’arriver au chalet du Club Vosgien du Pigeonnier aménagé pour accueillir les randonneurs (photo informations). En redescendant, sentier toujours très agréable, nous rencontrons Fridolin en plein travail de balisage. Il nous accompagne jusqu’à notre hôtel. Le Chemin des Cimes (grande structure avec tour aménagée en bois) n’est pas loin mais malheureusement pas sur notre chemin et nous nous contentons de déambuler dans le village pour repérer notre point de départ pour le lendemain.

Mardi: de Climbach à Obersteinbach 25 km (+555, -650)
     Après un copieux petit déjeuner salé et sucré, départ vers 9h en direction de Petit Wingen où nous rencontrons notre première “Üte“. Il y en a six pour accueillir les randonneurs sur la Traversée du Massif des Vosges et elles sont orientées (idéalement) pour offrir une vue optimale sur la beauté des paysages. Il fait relativement beau, un temps parfait pour marcher. Au Col du Litschhof, nous faisons une pause au chalet du Club Vosgien, et en route à la rencontre des chevaliers-brigands du Loewenstein. Nous montons également à l’assaut des quatre châteaux un peu hors-chemin mais qui valent vraiment le détour: Hohenbourg, Loewenstein, petite incursion en Allemagne pour grimper sur le Wegelnburg, et enfin le Froensbourg. Partout, des paysages à couper le souffle.
     Après une descente épuisante, nous arrivons au Fleckenstein, visite payante mais fermé à cette saison en semaine. Enfin pour terminer, le Wasigenstein à la silhouette imposante, mais que nous avons admiré d’en bas car il se faisait tard, la nuit commençant à tomber.
     Arrivée à Obersteinbach, très contentes de nos crapahutages, malgré quelques ampoules naissantes pour Chantal (Ah, les chaussures neuves!!!). Le mardi, les restaurants sont fermés, mais Jeffrey d’Alsace-Village
nous propose sa voiture pour aller au village voisin, Niedersteinbach où le “Cheval Blanc” était ouvert. La classe! Nous avons été très bien accueillies bien que nos tenues ne soient pas tellement adaptées et avons passé une excellente soirée en dégustant le Menu du terroir avec un compagnon inconnu avec qui nous avons dîné et discuté de choses diverses mais surtout de châteaux-forts…

Mercredi: de Obersteinbach à Niederbronn (Le Riesack) 16 km (+750, -800)
     Excellente nuit, belle surprise d’un petit-déjeuner copieux dans une charmante salle toute en ambiance d’autrefois. Les murs sont décorés de reproductions de tableaux de l’école des femmes peintres d’Obersteinbach. En effet, durant la période allemande avant 1918, cette localité a accueilli une école de peinture pour femmes. Départ plus tardif que la veille, à 9h30, et prises de photo de notre deuxième Üte dans un endroit incongru au milieu des poubelles. On semble avoir perdu de vue l’objectif de ces structures… Montée agréable vers le château Vieux-Windstein. Pause à midi sur les marches ensoleillées de l’Auberge des deux châteaux avant de découvrir la deuxième surprise du jour: le château du Neuf-Windstein. Un corps de logis bien restauré et permettant de grimper au dernier étage en toute sécurité. Une belle visite.
     La suite nous a posé un petit problème d’orientation car le balisage n’était plus très visible à cause de travaux d’abattage et d’élagage. La pro qu’est Chantal nous a alors fait une belle visée avec carte et boussole et nous sommes arrivées, après une belle montée dans des chemins parfois bien encombrés, à la villa “Le Riesack”.
     Cette villa, ancienne propriété des De Dietrich a été revendue en 1972 aux actuels propriétaires qui en ont fait un lieu de prestige et d’accueil de groupes en tout genre. Nous logeons dans une annexe bien aménagée et avons le choix des lits. Pour le repas, nous nous arrangeons avec les ressources des sacs à dos et un paquet de risotto trouvé dans le placard de la cuisine.

Jeudi: de Niederbronn (Le Riesack) à Lichtenberg 22 km (+770, -650)
     Un petit-déjeuner pantagruélique apporté sur plateau avec des fleurs nous donne du courage pour affronter un fort vent accompagné de belles averses. Tenue de pluie de rigueur!
Départ vers 9h30 en direction du camping de Niederbronn (anneau jaune) puis nous retrouvons notre GR53 peu avant la gare. Après avoir traversé les rails, nous attaquons la montée vers la Wasenbourg par un petit sentier moelleux mais toujours sous les parapluies. Dommage! La Wasenbourg est impressionnante au point de vue architectural, surtout sa fenêtre principale en ogive aux 9 lancettes et 7 rosaces ajourées. Goethe lui-même a été sensible à son charme. Sur le promontoire, il y a également le Wachtfels, autrefois fort romain puis temple dédié à Mercure. Notre troisième petite Üte nous a permis de nous restaurer à l’abri et de ranger nos parapluies.
     La suite par le Chemin des fées est effectivement féérique: arbres et arbustes moussus aux formes tourmentées, rochers, pierres, lichens et petits sentiers confortables, pierre à cupules…. Carrefour des Kreuztannen assez dégagé et nous montons à la Tour du Wasenkoepfel, 522 m point culminant de la journée. Une descente un peu raide nous amène au Col de l’Ungerthal (abri) puis au Col d’Holdereck. Une montée nous guide ensuite au château-ruine du Grand-Arnsbourg, inaccessible, et le chemin nous emmène en descente un peu glissante jusqu’au restaurant de l’Arnsbourg. Une jolie petite Üte posée sur l’eau, nous accueille pour un grignotage. Les descentes sont assez éprouvantes.
     De là, nous montons vers le Lichtenberg, terme de notre étape du jour, jusqu’à la place de l’Eglise. Malheureusement pas de chauffage, sauf un appareil électrique dans la douche. Le soir, nous dînons au restaurant “Au Soleil”: bon repas réconfortant.

Vendredi: de Lichtenberg à La Petite Pierre 18 km (+240, -210)
     Petite étape tranquille, peu de dénivelé.
On se réveille, il pleut. Aujourd’hui, Jean-Luc, un ami du Club Vosgien nous rejoint et nous apporte café et sandwichs pour midi. La pluie ne nous décourage pas et nous montons au château dont le pourtour a été bien dégagé. Petite aventure: nous avions laissé nos sacs à dos au gîte et quand nous avons voulu les récupérer, le gîte était fermé à clé. Mais un coup de fil a résolu le problème.
     Descente en direction du rectangle rouge par un sentier encore fort agréable. Forte averse peu avant Wimmenau où nous traversons la voie ferrée. Petite sente en montée à gauche qui nous amène fort à propos à une ancienne maison faisant office d’abri. Nous faisons honneur aux sandwichs de Jean-Luc. Puis montée, toujours moelleuse et descente jusqu’à l’Ochsenstall, un rocher imposant qui mérite bien son nom.
     De là, direction Erckartswiller, le temps s’est mis au beau et nous sommes en T-shirt. Traversée en longueur du village à partir du Centre d’Accueil Spécialisé du Sonnenhof.
Dernière montée agrémentée de rochers de grès aux formes bizarres, jusqu’à l’EHPAD de La Petite Pierre. Auparavant, nous nous arrêtons à La Balancelle, sorte de double fenêtre agrémentée d’une balancelle géante, dominant le panorama de monts que nous venons de traverser.
     À partir de là, nous circulons parmi les hauts quartiers du village où nous descendons pour prendre un dernier verre ensemble en attendant René qui vient nous récupérer.
 
En conclusion: Un beau petit périple, dans notre région, que nous recommandons vivement. L’objectif est de rejoindre Belfort… Donc, il faudra programmer la suite…

Fin de l’étape 1         >>> vers l’étape 2 (à venir)