• Etape 4

 

ETAPE 4 :  De Santa Marta de Tera à Ourense
(du 16 au 21 septembre 2024)

Lundi 16 septembre : Santa Maria de Tera – Mombuey (36km)
Départ à la frontale pour une belle étape parmi les cistes odorants, les chênes verts et la présence de l’eau: canaux d’irrigation, embalse de la Tera, Rio Negro etc. Le tout en montée légère ou faux-plat montant constants.
Découverte de l’église de Mombuey dont la tour date du 11ème siècle et était le seul édifice des environs à l’origine. Peu à peu, l’église s’est construite et le village s’est installé autour par la suite.
Ce soir à l’auberge, on n’a retrouvé personne du groupe…

Mardi 17 septembre : Mombuey – Puebla de Sanabria (32 km)
Départ tout ébouriffé ce matin à 8h30. C’est la fraîcheur qui m’a réveillée à 7h45. Heureusement! Une belle étape qui aurait pu être agréable si j’avais pris un petit-déjeuner. J’espérais en prendre un en chemin car nous avions 9 villages à traverser. Hélas, ce fut la diagonale du vide! J’ai eu mon café à 13h30! Autant dire que je me suis traînée… Dommage. Le camino était ombragé, les villages typiques. Un beau petit dénivelé en terrain vallonné. L’arrivée sur Puebla de Sanabria étonne car la vieille ville est en hauteur et a des allures de citadelle, très belle à visiter mais ça s’ajoute aux kilomètres de la journée…

Mercredi 18 septembre : Puebla de Sanabria – Lubian (29km)
Aujourd’hui montée jusqu’à 1345m, alors je prends un bon petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à 9h. La sortie de Puebla est assez champêtre à part une gravière en activité. Un peu de bitume mais dans l’ensemble c’est assez agréable. Beaucoup d’eau, des bois de châtaigniers, deux passages dans des pâtures avec vaches carillonnantes. La montée au col se fait sans grande difficulté excepté deux tronçons de voie bétonnée assez raides. Je pensais m’arrêter à l’hôtel de Padornelo, juste après le col mais j’ai été déçue: station-service coincée entre nationale et autoroute, camions vrombissants. J’ai donc décidé de continuer mon chemin jusqu’à l’étape proposée par le guide. À Lubian, où on accède par un sentier parfois ruisseau en forte descente, il y a une petite albergue avec déjà un pèlerin: Miguel. C’est son 2ème jour, il vient de Vigo, pas très loin d’ici et espère aller à Santiago. Ce soir, on va prendre un menu del dia ensemble…

Jeudi 19 septembre : Lubian – A Gudiña (??km)
Passage en Galice à l’Alto da Canda (1172m). En Galice, le calcul des distances vers Santiago change aussi et on ne sait pas expliquer pourquoi. Du coup, on recule de presque 40km. À l’Alto da Canda, le panorama est voilé par les fumées résultant des grands incendies qui ravagent le Portugal et le nord-Leon depuis 3 ou 4 jours.
Descente en pente douce ou pas alternant avec quelques raidillons révélant de beaux paysages. Traversée de trois villages aux belles maisons typiques délabrées ou en cours de restauration. Les moellons de pierre sont impressionnants. D’ailleurs, toutes les pierres sont impressionnantes: en dalles ou en rondins sur le chemin, en plaques épaisses pour les nombreux gués qui enjambent les arroyos, en moellons pour les maisons et les ermita
Aujourd’hui, j’ai eu droit à mon petit compagnon à 4 pattes qui a cheminé 5km avec moi. Un vrai crève-cœur quand il s’est arrêté…

Vendredi/samedi 20/21 septembre 2024 : De A Gudiña à Ourense en train (67km)
Après A Gudiña, nous devions avoir une étape de 31km allant de 1088m à 480m, donc sollicitant fort les genoux et les tibias déjà douloureux. De plus, les orages s’annonçant, nous avons décidé Henri et moi, de la “sauter” et de prendre un moyen de transport jusqu’à Laza. Malheureusement, à A Gudiña, il n’y a qu’une gare TGV avec comme prochain arrêt Ourense, donc nous devons “sauter” les deux dernières étapes longues et difficiles qu’il nous reste à faire.
Par conséquent, nous avons pris un billet de train pour Ourense mais comme tout était complet, nous avons dû attendre le vendredi soir à 20h45 pour partir. Journée maussade et pluvieuse à A Gudiña, à voir arriver les pèlerins rencontrés les jours précédents. Certains d’ailleurs ont décidé d’abandonner pour cause de divers “bobos”.
Arrivés à l’albergue d’Ourense à 21h57, nous avons trouvé porte close et avons pris une chambre d’hôtel à proximité.
Ce samedi matin, petit déjeuner local (churros et chocolat chaud), puis petite visite de la ville (extérieur de la cathédrale car entrée payante, source d’eau chaude et thermes publics fermés). Nous voici à l’albergue depuis 13h et espérons repartir demain pour Cea 21km.

 

Fin de l’étape 4  >>> vers l’étape 5